Le CDRII
 

Dans cette rubrique vous trouverez les derniers travaux réalisé par AIDDA et ses photographes ainsi que l’actualité photographique réalisés en France et dans le monde.

Le CDRII (Centre de Documentation et de Recherche Iconographiques Interculturelles) est ouvert sur rendez-vous aux porteurs de projets à la recherche de photographies d’archives et d’actualité disponibles dans les fonds AIDDA.

 
Depuis son origine la photographie a toujours dépassé les frontières et rapproché les hommes. Elle nous renvoie quotidiennement le caractère multiracial des sociétés et devient un outil essentiel de la communication entre les peuples.

A condition de pouvoir s'en servir. Or, d'une manière générale, les domaines que recouvre la photographie sont vastes et infinis. La moindre collection compte déjà des milliers de références. Pareil foisonnement réserve l'identification et l'utilisation des documents aux cercles de professionnels. A la limite du confidentiel.

Dans cet océan d'images le champ photographique d'entre-nos-cultures, la photographie « interculturelle», ni reconnue, ni définie, encore moins circons­crite, n'a pas d'existence propre. Les documents, eux, existent, éparpillés, disparates, non recensés. Ils ne constituent pas un domaine générique. Leur repérage relève du défi...

Non « prioritaire », ce champ reste suffisamment marginal. Jusqu'à présent, en France, il n'a pas suscité l'intérêt des institutions compétentes et bénéficié de moyens conséquents pour sa valorisation. Nous avons pu mesurer le manque de motivation d'un bon nombre de responsables qui, entre toute logique, auraient dû favoriser la réussite de ce travail.

Et pourtant. Nous savions la difficulté du repérage des sources photographiques recouvrant ce domaine. Quelle association, en effet, à l'occasion d'une exposition, pour illustrer un travail ou éditer un bulletin, n'a pas rencontré d'obstacles dans la recherche de
documents de qualité, si possible au moindre coût ?

 

 
  Sites Partenaires Mentions Légales