Le CDRII
 

Dans cette rubrique vous trouverez les derniers travaux réalisé par AIDDA et ses photographes ainsi que l’actualité photographique réalisés en France et dans le monde.

 

En projet en 2013
Une histoire photographique des luttes de l'immigration
et des quartiers en France

 

 

La lutte pour les droits se poursuit aujourd'hui. Aux révoltes des années 1950-60, se sont succédées des mouvements, des mobilisations et des révoltes désespérées de la jeunesse des banlieues, comme en 2005.

Les marches pour l'égalité et contre le racisme (1983-1984 et 1985) ont voulu aussi témoigner, à leur manière, du lien historique entre les luttes des pères et celles des enfants et des petits enfants des milieux populaires, citoyens français ou étrangers discriminés socialement et spatialement qui ont levé haut la revendication de l'égalité, comme pour dire que République doit être égale avec et pour tous ses citoyens. Trente ans après la marche pour l'égalité et contre le racisme, l'état des lieux reste critique quand aux avancées en termes d'égalité de traitement entre immigrés et français, entre quartiers, entre les citoyens d'un même pays, entre les hommes et femmes censé(e)s né(e)s libres  et égaux devant la loi.

Ce voyage photographique sur une période de plus de plus de 30 ans porte une attention particulière pour ces 30 dernières années. Il rend compte des mobilisations collectives pour l'égalité dans le travail et dans la cité, entre les peuples. C'est  autour de revendications collectives en faveur de L'EGALITE pour tous que se sont organisés les luttes et les mobilisations qui ont jalonnées  ces trois dernières décennies.

Avec les collectifs et les coordinations informelles vont s'exprimer, à partir des années 1980, les associations de jeunes, celles animées par les habitants des quartiers populaires ou celles dirigées par les étrangers, nées suite à l'abrogation du décret  loi du 9 octobre 1981 qui interdisait aux étrangers la liberté associative. Ces acteurs vont constituer un apport à la société civile, par leur vitalité et leur militantisme. De la reconnaissance des jeunes, à l'obtention du titre de séjour de dix ans, à la reconnaissance des droits et à la lutte pour les quartiers et les chibanis précarisés, une seule constante : la lutte pour l'égalité entre tous les citoyens quelque soit leur origine, leur couleur et leurs lieux de résidence.

AIDDA a photographié depuis les années 1980 les luttes sociales en France, elle présente dans le cadre de la Commémoration des 30 ans de la marche plusieurs expositions dans plusieurs villes de France.

C'est aussi l'occasion, à travers ce projet, de faire appel à tous ceux et celles qui ont photographié, à travers la France, ce moment de mobilisation et de solidarité contre le racisme et pour l'égalité des droits.

Envoyez vos photos pour la constitution d'une exposition collective sur le thème « Marche de 1983 : Images d'une lutte toujours d'actualité »

 
       

1983 Brahim Chanchabi AIDDA
Canal St Martin- En hommage au 17 octobre 1961

  1983 brahim chanchabi AIDDA
Rencontre des marcheurs avec les syndicalistes de chez Renauld
  1983 Amadou Gaye AIDDA
Chatenay Malabrie
Avant la marche
  1983 Brahim Chanchabi AIDDA
Collectif jeunes à l'accueil de la marche en banlieu Parisienne
 
       
1983 Brahim Chanchabi AIDDA
Marcheurs
  1983 Brahim Chanchabi AIDDA
Les marcheurs chez Renauld
  1983 Brahim Chanchabi AIDDA
PRÊTE CHRISTIAN DELORME
  1983 Brahim Chanchabi
AIDDA
A l'arrivée à Paris
  1983 Brahim Chanchabi
AIDDA
SCENE
 
 
 
  Sites Partenaires Mentions Légales