Mieux nous connaitre
Nous trouver
 
 
Créée en 1985, l’association œuvre pour la promotion de la photographie sociale et documentaire en France, en Europe et à travers le monde.
Elle accorde une attention particulière aux travaux photographiques qui s’intéressent aux minorités, à la diversité culturelle, aux paysages humains et urbains.
AIDDA réalise des projets photographiques sur diverses thématiques centrées sur l’immigration et les quartiers populaires.

MISSIONS, ET ACTIVITES


Créée en 1985, l’association est issue du mouvement culturel et de l’immigration, elle oeuvre par l’image d’hier et d’aujourd’hui à mieux faire connaître les réalités des quartiers populaires et des immigrations vivant en France et en Europe. Elle a mis en place les activités suivantes :

  • Animation du CDRII (Centre de Documentation et de Recherches Iconographiques Interculturelles) qui réalise des recherches iconographiques sur divers thèmes liés à la migration et aux quartiers, elle dispose d’un fond propre de photographies historiques et d’actualité sur l’immigration en France, en Europe et dans le monde et sur les quartiers et le
    monde urbain.

  • Coordination d’un atelier « Images de l’immigration en France » qui produit depuis 1985 des reportages et des expositions thématiques (divers aspects sur l’immigration, le travail, les cultures, les quartiers, les banlieues, la diversité…).

  • Animation d’un réseau national et régional de photographes indépendants travaillant sur la thématique de l’immigration en France, en Europe et dans le monde.

  • Travail de sauvegarde de la mémoire photographique des quartiers populaires et des populations issues de l’immigration en France (production de reportages thématiques, recherche iconographique et documentaire, publications).

  • Organisateur depuis 1997 des Rencontres photographiques du 18ème centrées sur la thématique de la diversité humaine et urbaine en France et dans le monde (20 à 30 expositions photographiques individuelles et/ou collectives tous les 2 ans), du Prix national de la photographie sociale et documentaire et du Parcours Images de la Diversité à Paris.

  • Animation de la Galerie photographique « Autres Regards » ouverte aux photographes connus et aux nouvelles tendances dans les champs de la photographie humaniste sensible aux questions du monde urbain, des minorités et des migrations.
  • Production d’expositions et de travaux photographiques sur le thème de l’immigration et des quartiers (+ 36 expositions itinérantes sur différents thèmes).

  • Production et actualisation d’un répertoire national de la photographie sociale et documentaire et des sources photographiques sur l’immigration.

  • Mise en place d’un service d’appui et de conseil aux porteurs de projets photographiques (photographes, initiateurs de projets, associations, Musées, Services culturels, chercheurs, historiens…) sur la mémoire, l’immigration et les quartiers.

 

 
 
  Sites Partenaires Mentions Légales