L’art contemporain Tunisien
L’art contemporain tunisien : état des lieux
Dans le cadre de la 4ème édition du Printemps culturel tunisien 2018, nous organisons notre 4ème rencontre Workshop sur une thématique qui nous tient à coeur depuis le lancement de ce festival : les arts, les artistes et les politiques culturelles en Tunisie et dans l’immigration.
La scène artistique et culturelle tunisienne contemporaine est en pleine effervescence. Qu’en est il exactement ?
Dans la Tunisie post-révolution 2011, toutes les formes de créativité se développent. Comme miroir des sociétés et au sein d’une actualité sociopolitique très riche, les artistes sont amenés à se poser les mêmes questions : y’a-t-il un art contemporain en Tunisie ? Quelles sont les préoccupations des artistes contemporains tunisiens ? Est-ce que l’art contemporain tunisien est un art engagé ? Est-ce que les artistes tunisiens trouvent toutes les ressources nécessaires pour développer leur art en Tunisie ? Sont-ils encore condamnés à l’exil pour certains, à la recherche de pays plus réceptifs à leurs créations pour d’autres ? Comment qualifier la scène artistique tunisienne actuelle et quelles sont les perspectives qu’elle offre pour les jeunes artistes? Quelles sont les tendances et les politiques culturelles à l’oeuvre qui favorisent ou qui limitent la création artistique en Tunisie ?
Cette rencontre réunira des acteurs de la scène artistique tunisienne : des chercheurs, des artistes, des galeristes, des collectionneurs et des acteurs de la société civile…
Les acteurs du Printemps Culturel tunisien ont pensé qu’il était nécessaire de se réunir pour mettre en lumière certaines zones d’ombres, dans une démarche constructive. L’objectif est également, de façon plus modeste et collaborative, de mettre en place un travail de veille sur le développement et la promotion de la scène artistique tunisienne, en Tunisie et à l’étranger.