Aidda

Kateb Yacine, le poète comme un boxeur – Lecture musicale

 

Kateb Yacine est un écrivain, poète essayiste et journaliste né le 2 août 1929 à Constantine en Algérie. Il se trouve en classe de troisième quand éclatent les manifestations du 8 mai 1945 auxquelles il participe et qui s’achèvent sur le massacre de plusieurs milliers d’Algériens par la police, l’armée françaises et des milices. C’est à travers cet évènement effroyable et singulier qu’il trouva l’inspiration qui lui permettra de se hisser au rang de mythe.

Trois jours plus tard, il est arrêté et détenu durant plusieurs mois. Exclu du lycée, il ne peut reprendre ses études et se rend à Annaba, puis en France en 1947.

De retour en Algérie, en 1948, il entre au quotidien Alger Républicain et y reste jusqu’en 1951. Il est alors docker, puis il revient en France où il exerce divers métiers, publie son premier roman « Nedjma » en 1956 et fait de nombreux voyages à l’étranger (Italie, Tunisie, Belgique, Allemagne, Russie…). Mais malgré toutes ses péripéties, il revient souvent dans son Algérie natale qu’il chérit tant.

Pour lui rendre hommage, une lecture musicale a été organisée, dans le cadre du Printemps Culturel Tunisien, avec le lecteur Christophe Bonzom et le percussionniste Hussein El Azab dans la salle Jean Dame (2ème arrondissement de Paris).

D’une durée d’environ une heure, cet évènement, rythmés par les percussions, permettait de voyager à travers certains extraits des textes les plus importants de Kateb Yacine, comme « Nedjma » ou « Le Polygone Etoilé ».

« Je suis poète ! (…) Le poète fait sa révolution à l’intérieur de la révolution politique ; il est, au sein de la perturbation, l’éternel perturbateur… Le poète c’est la révolution à l’état nu, le mouvement même de la vie dans une incessante explosion ». Kateb Yacine