Aidda

Mélodies de l’exil, un film de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustapha Hasnaoui

Dans le cadre de la 4ème édition du Printemps Culturel Tunisien à Paris, la Bellevilloise accueillit une projection cinématographique : Mélodies de l’exil de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustapha Hasnaoui. Ce film est une anthologie de la musique maghrébine en France depuis la fin des années 40. La chanson de l’exil est née après la Seconde guerre mondiale dans les cabarets orientaux et se développa dans les cafés où des ouvriers ainsi que des mineurs venaient chanter la nostalgie de leur pays natal et l’affliction de la séparation. Leurs mélodies, plurielles, vont bercer des générations entières d’immigrés et jusqu’à s’inscrire durablement dans le paysage musical français et en faire pleinement partie.

Ce film contient des extraits de concerts ou de clips des années 70, ainsi que des archives tunisiennes inédites illustrant le parcours de tous ces artistes singuliers ; il cerne également les particularités et les thématiques musicales du patrimoine qu’ils ont laissé derrière eux. Rachid Taha et d’autres chanteurs de la jeune génération s’en empareront pour le remettre au goût du jour.

Mahmoud Ben Mahmoud est un réalisateur et scénariste tunisien né en 1947 à Tunis. Il étudia en Belgique, à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion), d’où il sortit diplômé puis se consacra ensuite à des études d’histoire de l’art, d’archéologie et de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles.
Son premier long métrage de fiction « Traversées » sortit en 1982. Son deuxième film « Poussière de diamants » sera sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1991, puis il réalisa en 1996 « Albert Samama Chikli, ce merveilleux fou filmant avec ses drôles de machines », « Les siestes grenadine » en 1999 et enfin « Le professeur » en 2012.
Il réalisa également de nombreux films documentaires dont : « Fadhel Jaibi, un théâtre en liberté » (2004), « Les Beys de Tunis, une monarchie dans la tourmente » (2007) et « Mélodies de l’exil » (2013).

Mustapha Hasnaoui est un réalisateur tunisien né en 1952 à Sfax en Tunisie.
Auteur-réalisateur de documentaires de création, mais également d’œuvres de commande pour le compte du Ministère de la Culture, il a régulièrement collaboré avec le magazine Métropolis d’Arte. Depuis 1990, l’orientation de son travail a couvert essentiellement les registres de l’art : le design avec « Abdi, Chérif, Yamo designers » (1993), la musique avec « Essyad, musicien » (1994) qui sera primé à Cannes ainsi que « Max Deutsch, un pédagogue rebelle » (1998) qui fut également récompensé par de nombreux prix.

Ensuite, il se consacre à la réalisation de documentaires pour la collection «Les Belles Etrangères», visant à la promotion d’écrivains étrangers avec « Les Belles Etrangères » sur l’Egypte (1994), la Suède (1995), la Palestine (1997). En 2000, il aborde des questions sociétales avec « Le Caire Mère et Fils » (2000) puis avec « Au temps du Ramadan » (2001). Il décéda le 15 janvier 2011 à Paris.