Aidda

Printemps culturel Tunisien 2017

Du vendredi 28 avril au dimanche 2 juillet 2017 se tint la 3ème édition du Printemps Culturel Tunisien, une manifestation promouvant et rendant accessible au plus grand nombre, entre autres, la poésie, le cinéma, la photographie, la musique, la peinture et le spectacle vivant tunisiens, mais aussi en les confrontant à l’agora du questionnement. Ce festival, sera ainsi l’occasion de mettre en place une dynamique – qui nous semble aujourd’hui essentielle – pour réfléchir sur la place accordée à la culture et à l’art, ainsi que sur la responsabilité de l’artiste, en tant qu’acteur culturel de la société dans laquelle il se meut.

Rendez-vous parisien incontournables pour les artistes et intellectuels tunisiens. Le Printemps Culturel Tunisien est un évènement annuel ayant pour vocation de rendre visibles les dernières créations artistiques tunisiennes et de promouvoir les échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée.

Cette édition possédera plusieurs volets qui se tiendront, une nouvelle fois, au cinéma de la Clef pour la projection du « Cinéma tunisien à l’affiche » en partenariat avec Cinéma Tunisien, à l’espace FIDE de Belleville pour un atelier d’écriture « Femmes sous silence, et si on extirpait la violence », à la Salle Hermès afin d’assister à la conférence « Peut-on parler politique sans participer aux élections ? » en partenariat avec le Réseau National d’éducation populaire Arc En Ciel Théâtre et la cité ) l’Affût ou encore à l’institut des Cultures de l’Islam, où le public aura l’occasion d’assister à un concert de musique classique arabo-andalouse ainsi qu’à un repas gastronomique tunisien.

Le festival a également prévu des rencontres, notamment autour de l’exposition photographique « Traditions d’accueil et d’hospitalité en Tunisie ; réfugiés des années 1959 à 2011 » qui eut lieu dans l’espace artistique de La Colonie.