Aidda
Visitez l’expo Les filles portefaix du Grand Marché de Lomé

Biographie – Brahim Chanchabi

Photographe journaliste et militant culturel, il a été titulaire de nombreux prix photographiques, il figure dans plusieurs collections, dans des musées et dans des répertoires nationaux et internationaux.

Ses travaux étaient centrés sur l’immigration, l’image de l’autre, les minorités, les cultures, la diversité, les luttes pour les égalités et pour la défense des métissages et de la bi nationalité dont il est porteur avec ses enfants. Il a porté depuis les années 1980 un double regard sur les deux rives de la méditerranée, sur les luttes sociales et les quartiers populaires.

Responsable photographique du journal Sans Frontières et Baraka, journaux pionniers dans l’immigration en France.

Sans frontière 1979-1985

Baraka (1981-1987)

Fondateur de la Galerie Autres Regards, (1994-2010)

Fondateur des Rencontres photographiques du 18 ème, (2008)

Titulaire du Prix National de la photographie sociale documentaires et des journaux « Entre-Autre et Images & Mémoires », (2008)

Très présent dans la réflexion lors de la phase préfiguration du Musée de l’immigration (cf le rapport de la mission en mars 2003), il a aussi accompagné pendant plusieurs années la revue Hommes & Migrations, à travers des photos et des reportages sur divers thèmes sur l’immigration en France et dans le monde. Ses photographies accompagnent de nombreux articles (voir une liste non exhaustive sur Persée.org)

Il a réalisé un projet en partenariat avec la CNHI, autour du chantier du musée et contribué à la réalisation d‘une exposition itinérante sur le thème « Chantier : au travail » qui a été exposé au musée et dans plusieurs autres villes et au Brésil. Il a participer à la réalisation du premier site du musée par des photographies sur divers thèmes.

Il est à l’origine de plusieurs initiatives culturelles qui ont mobilisé les grands photographes contemporains et les jeunes talents.).

Son professionnalisme au niveau de la photographie fait de lui indéniablement un grand nom de la photographie sociale et documentaire en France et en Tunisie.