Aidda

France Métisse 
Le regard singulier de Brahim CHANCHABI sur l’immigration en France

L’immigration a été beaucoup photographiée en France. Elle fait partie de l’histoire, du contexte et de l’actualité. Beaucoup de photographes se sont attachés à la montrer dans des situations variées qui renvoient à la vie dans la Cité, dans l’entreprise ou dans sa participation aux mouvements sociaux.

L’immigration a participé aussi à l’enrichissement du paysage urbain et humain, elle a apporté ses couleurs, sa jeunesse et son dynamisme sur le plan social, économique, culturel, scientifique et sportif…

Avec son regard photographique centré depuis le début sur la problématique de l’’image de l’autre dans la photographie, Brahim CHANCHABI a multiplié les reportages, il a photographié le lieux et les espaces de l’immigration non fréquentés par les photographes les plus chevronnés, il a ainsi voulu et réussi à apporter, à travers son approche et sa sensibilité, un éclairage sur l’immigration dans tous ses états dans les principales régions et villes de France. Il n’a jamais cessé de poser son regard singulier sur un monde en mouvement dans le cadre d’une démarche de promotion de l’image de l’autre dans nos sociétés métissées.

Loin du misérabilisme, dans un souci de diffusion d’une autre image de ces réalités, ces photographies et celles de dizaines de photographes qu’il a appuyé/es, nous donnent, sur plus de trois décennies des milliers de clichés et d’images qui participent à la sauvegarde de la mémoire visuelle et de l’histoire des minorités en France.

Nous ouvrons ainsi nos archives autour d’une exposition collective des photographes qui ont réalisé des reportages sur le quartier dans les années 1980 essentiellement. Cette exposition présente diverses facettes sur les africains de la Goutte d’Or et donne, à travers des images d’archives et des textes, un aperçu historique sur sa place dans le pays et dans le quartier.

L’exposition itinérante conçue par nos soins est composée de plus de 120 photographies en couleur et en noir et blanc rend hommage à ce photographe Franco-Tunisien, à ce porteur de projets et à cet ardent défenseur de la culturel d’une photographie pour tous.

Du 15 janvier 2022 au 30 juin 2022

Galerie Autres Regards

301 rue de Belleville