Aidda

Printemps culturel Tunisien 2016

Du 26 avril au 9 juin 2016 le Collectif Culture Création Citoyenneté (Collectif 3 C) en partenariat avec d’autres associations culturelles, ont mit en place la 2ème édition du Printemps Culturel Tunisien, une manifestation promouvant et rendant accessible au plus grand nombre, entre autres, la poésie, le cinéma, la photographie, la musique, la peinture et le spectacle vivant tunisiens, mais aussi en les confrontant à l’agora du questionnement. Ce festival, sera ainsi l’occasion de mettre en place une dynamique – qui nous semble aujourd’hui essentielle – pour réfléchir sur la place accordée à la culture et à l’art, ainsi que sur la responsabilité de l’artiste, en tant qu’acteur culturel de la société dans laquelle il se meut.

Rendez-vous parisien incontournables pour les artistes et intellectuels tunisiens. Le Printemps Culturel Tunisien est un évènement annuel ayant pour vocation de rendre visibles les dernières créations artistiques tunisiennes et de promouvoir les échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée.

Cette édition possédera plusieurs volets qui se tiendront au cinéma de la Clef pour une projection débat du nouveau chef d’œuvres de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustapha Hasnaoui « Mélodies d’exil », au siège du collectif 3C pour un atelier d’écriture « Des Mots contre les maux », à la Halle Pujol afin d’assister à « Solwen » de Leila Toubel ou encore au Théâtre de la Boutonnière, où le public aura l’occasion d’assister au «Triptyque poétique: Triple – voix, triple – regard » présentait par Kamel GHALI, Houda ZEKRI & Intissar CHAABANI.

Le festival a également prévu des rencontres, notamment avec Leila Toubel et Raja Chebbi, autour du rôle et de l’engagement des créatrices et des intellectuelles dans une société en mutation et en pleine transition démocratique.