Aidda

Reportage :L’immigration en France à travers les archives de l’AIDDA

Depuis 1985, l’AIDDA photographie l’immigration dans tous ses aspects. Des reportages d’archives seront présentées dans cette rubrique.

L’immigration au travail

Les restructurations industrielles et la crise que traverse, depuis 1980, le secteur du bâtiment touchent des milliers d’ouvriers spécialisés, immigrés de diverses nationalités et les met dans une situation nouvelle, très différente de la période faste de 1960 à 1975. Beaucoup de ces ouvriers se sont retrouvés sans perspectives d’embauche ou occupent des emplois précaires dans les services; d’autres ont créé des entreprises de taille et d’activités diverses.
En effet, même si les étrangers sont pour plus de la moitié d’entre eux des ouvriers et connaissent un taux de chômage plus important que celui des Français (les jeunes et les femmes étant plus particulièrement touchés), il apparaît de plus en plus que les catégories socio-professionnelles des immigrés évoluent : ils sont artisans, commerçants, cadres, enseignants, artistes; bref des acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de France.