Aidda

Reportage : La Réunion

La Réunion, 75020 – Paris Enquête socio-photographique sur un quartier parisien

“La Réunion 75020” retrace l’expérience photographique et sociologique que j’ai vécue dans le quartier de la Réunion, en tant que photographe, d’octobre 2002 à février 2003. Elle s’inscrit dans le cadre d’une enquête de terrain que j’ai menée sous la direction de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues au CNRS, en vue de l’obtention du diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

J’ai successivement considéré la photographie comme un moyen d’enregistrer la manifestation du social dans les espaces de sociabilité, l’architecture ou la vie quotidienne des habitants du quartier, et comme un mode particulier de rapport social, dans lequel le photographe et le modèle jouent un rôle, sont en représentation.

La photographie à la chambre, qui a entraîné l’inscription de ma pratique de photographe dans la vie quotidienne du quartier, a été l’occasion d’expérimenter les différentes modalités du rapport du photographe à son sujet et de mettre en évidence l’enjeu social que représente toute prise de vue…