La maison de retraite : Mère Térésa
Photographies
Emmanuel Serna
Située dans le centre de pristina, c’est le seul établissement pour personnes âgées de cette région. Elle a été rebaptisé Mère Térésa après la guerre.
Ce qui m’a surtout intéressé c’est que se soit un des derniers endroits multiethnique du Kosov, on retrouve ici toutes les ethnies de l’ex-yougoslavie.
Ici serbes et albanais vivent en paix et partagent les mêms chambres. La grande majorité des personnes sont serbes (80%), et c’est en serbe que les gens se parlent, tout comme le personnel exclusivement albanais.
En plus des personnes âgées, la maison de retraite accueille des malades mentaux légers et des handicapés moteurs (175 personnes) dont une fille croate de 12 ans.
malgré l’harmonie qui semble régner au premier abord, on perçoit très vite une grande détresse, puisque ici aussi la guerre a laissé des stigmates.
Beaucoup de gens sont sans nouvelles de leurs famille, seuls une petite partie et uniquement les albanais peuvent recevoir des visites. Ils sont également les seuls à pouvoir sortir à l’extérieur de la maison de retraite car il est encore trop dangereux pour les serbes et les tziganes de s’aventurer dans la ville.
Ce qui m’a le plus frappé et que j’ai esssayé de montrer dans mes photos, c’est la solitude et l’isolement dans lequels vivent ces personnes.
Emmanuel Serna