Cette serie d’images (voir l’autre serie) étonnantes en ce qu’elles saisissent encore et isolent le « détail contradictoire » qui fige le regard et « cristallise » la pensée, impose une lecture critique de l’évenement, le réinscrit dans une tragedie qui n’a rien d’optimiste : ainsi d’une manifestation du mouvement berbère qui donne à voir, à isoler un signe linguistique pour le moins perturbant révèlateur du marasme culturel; ainsi des intègristes islamiques dont les barbes de patriaches archaîques servent d’oreiller du mal à un petit enfant vetu d’un treillis militaire; ainsi du vieillard illuminé qui regarde etonné la lutte au grand jour du mouvement des femmes contre l’anachronisme débile du code de la famille. C’est de l’insolite que nait la lucidité. C’est de l’intelligence du regard que naissent les organisations infaillibles. Ces photographies ne sont pas que des « porteuses d’histoires »; elles sont et tout l’histoire.
Touati Guy
MENUMENU
MENUMENU
AIDDA et son centre de ressources ont une activité de conseil et d’appui aux porteurs de projets,et aux créateurs dans le champs de la photographie sociale et documentaire, , de diffusion de photographies sur l’immigration auprès des institutions, des médias, des chercheurs et éditeurs. L’association produit et co-produit des expositions, réalise des recherches iconographiques sur le thème de l’immigration et mobilise ses compétences et son réseau pour la conception et la réalisation de projets photographiques traitant de la thématique « Images et Mémoires de l’immigration ».