G comme générations,
Regards sur le 3ème âge d’ici et d’ailleurs
Aujourd’hui, le 3ème âge est considéré comme un enjeu pour la société et les générations à venir. La densité des personnes âgées est relativement élevée surtout dans les quartiers populaires ou environ un ménage sur deux a plus de 60 ans. Dans ce paysage urbain en France, les personnes âgé(e)s sont présents dans les activités sociales et culturelles comme acteurs ou participants à la vie de la Cité. Certains continuent à exercer une activité professionnelle.
Les générations ; dans leur diversité, se rencontrent peu ou pas du tout, mais souvent l’activité associative constitue, de par son action d’animation, un facteur favorisant la rencontre entre générations et populations d’origines diverses. La convivialité et le vivre ensemble se développent grâce à cette action soutenue qui s’inscrit dans la durée et au quotidien.
S’intéresser aux générations de personnes âgées dans leur quotidien et dans le paysage urbain c’est aussi faire montre d’une attention à cette réalité d’un vieillissement différent en fonction de la catégorie sociale de laquelle on est issu, de la chance d’avoir ou de ne pas avoir un environnement familial présent et attentionné.
La présence des générations du 3ème est une réalité, celle-ci est visible, un peu partout en France, dans différentes situations, dans un cadre chaleureux et convivial, dans des structures d’animation ouvertes aux aînés, lors de moments festifs, dans l’espace public ou parfois dans un lieu de vie ou de soins en présence de professionnels et de membres de la famille quand on a la chance de ne pas se retrouver seul.
Générations de personnes âgées d’ici et d’ailleurs est une exposition collective qui donne à voir divers regards sur les vécus des personnes âgées dépendantes ou encore actives, elle présente une diversité de modes de vie et de situations en tout genres qui aident à mieux apprécier la richesse des apports de nos aînés à la société.
Cette exposition a pour but de sensibiliser un public très large à la problématique des personnes âgées dans la cité et donc de porter un autre regard sur leurs vécus.
Photographies de : Brahim CHANCHABI, Frank BIDEAU, Frances DAL CHELE , Stéphane HOAREAU, Daryl EVANS, Marie Hélène GODART, ZAHGRLOUL, Gérard POURPE, Michèle SCHEMBRI