Aidda

J

J comme jeunesse contre le racisme,

Dans le cadre de la Quinzaine antiraciste et solidaire
S’exprimer sur les préjugés et les discriminations

MOTS & PORTRAITS DE JEUNES EN ILE DE FRANCE

L’association FIDE dans le cadre d’un partenariat avec AIDDA et CFIP  (77) vous proposent une première exposition des travaux des jeunes réalisés dans le cadre d’ateliers des sensibilisations par l’image sur le thème des discriminations. Ces ateliers touchent en tout 40 jeunes. Cette première exposition présente les travaux des jeunes en Seine Saint Denis.

Aboutissement d’un travail sur la presse et la lecture de l’image sur le thème des discriminations, les œuvres réalisées sous forme de collages (travail en binômes ou en mini  groupe) sont le résultat d’un investissement de ces jeunes issues des départements d’Ile de France et de différentes origines.

Les portraits réalisés par deux photographes professionnels mettent en scène ces jeunes. Ils sont accompagnés de leurs propres expressions sur toutes les formes de discriminations.

Les jeunes, à travers leurs parcours et leurs vécus dans les quartiers populaires mettent l’accent sur des situations qu’ils ont connu dans la ville, au travail, ou dans le cadre de la formation.

Cette exposition réalisée, par et avec les jeunes franciliens, sur le thème de la lutte contre toutes les formes de  discriminations, est aussi l’occasion de sensibiliser d’autres jeunes, par l’image photographique pour qu’ils s’expriment sur les préjugés vis-à-vis des jeunes des banlieues.

Ces jeunes femmes et garçons  de tous âges, toutes origines, tous parcours professionnels, se sont croisées. Ils ont mêlé leurs mots, évoqué leurs vécus et leurs droits.

L’image de la presse a servi de « déclencheur » de débats et d’échanges, les ateliers mis en place ont été aussi permis un apport de connaissances (découverte du monde de la presse, lecture et sélection d’images sur la thématique…). Les  paroles des jeunes, simple sont aussi le fruit d’un travail sur la représentation et le regard porté sur l’autre.

En donnant à voir leurs portraits, ces jeunes souhaitent aussi sensibiliser, à travers leurs productions, d’autres jeunes à ce thème sensible des discriminations.

PHOTOGRAPHIES DE : Michèle SCHEMBRI et BrahimCHANCHABI