Aidda

P

P comme Poêtes à Saint Denis,

Exposition photographique
Vieux : Portraits et parcours de migrants.

Pascale JAUSSERAND

AYYEM ZAMEN est une association qui agit, depuis plus de 10 ans pour la dignité des chibani(a)s. Lors de la fête de ses 10 ans à la Maison des Métallos, un studio photo a été installé pour tirer le portrait de tous ceux et celles qui le souhaitent.

Chaque personne présentée dans le cadre de cette première série de portraits est une page d’histoire à elle toute seule. Parmi ces gens

qui ont fréquenté le café social depuis sa création, il y a  ceux qu’on qualifie de «célibataires géographiques», c’est-à-dire ceux dont l’épouse et les enfants sont restés dans le pays d’origine, ils continuent pour la plupart à vivre dans les hôtels meublés de l’Est Parisien, dans des foyers de travailleurs migrants ou dans des logements privés dégradés, certains vivent en famille et ont une vie organisée et paisible, aucun ne vit ou n’a fréquenté une maison de retraite ?.

Tous et toutes sont venu(e)s jeunes et ont travaillé dans les usines ou dans le secteur des services et occupé les emplois les plus pénibles. Ils ont gardé des attaches avec le pays d’origine et continuent, par habitude et fidélité,  à faire «la navette» entre la France et le pays natal. Ce sont essentiellement des hommes qui ont émigré en France dans les années 50-60 et qui n’ont pas opté le regroupement familial, parce

qu’ils ne s’étaient pas inscrits dans la perspective d’un séjour durable en France. Mais les jours et les années passent et marquent les visages et on sent à chaque fois un attachement à ici et à là bas mais aussi une certaine fierté à parler de son parcours de vie et de travail , de son rapport à la France, au sort qui est réservé par l’Etat français  aux anciens combattants et aux  plus de 65 ans n’ayant pas une retraite suffisante bénéficient auprès de l’Etat français d’une Allocation de solidarité pour personnes âgées (ASPA) et qui sont aujourd’hui menacés dans leurs droits par des contrôles administratifs tatillons.

Ces portraits témoignent à la fois de la diversité des parcours et de la richesse d’une mémoire ouvrière de ces gens venus de l’autre côté de la méditerranée.

28 avril au 30 juillet 2011
7 rue de Pali-Kao 75020 Paris

En partenariat avec le Café Social AYYEM ZAMEN