M comme Musiciens des frontières,
A I D D A – L E A
ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES
«GRAINES DE MUSICIENS AU QUARTIER AMIRAUX»
Dans le cadre d’un projet expérimental en partenariat avec la Cité de la musique, mis en place depuis janvier 2010, les jeunes : Hira, Lamia, Jonas, Assetou, Inés, Yaya, Chérazad, Hidayette, Yasmine, Sabrina, Sonia, Ramtolaye, Bilal bénéficient d’une initiation à la musique. Ce projet se déroule dans le cadre d’une convention sur 3 ans.
Le LEA permet ainsi à des enfants de ce quartier populaire de jouer d’un instrument de musique, le violon. Cet instrument est prêté à l’enfant tout au long de l’apprentissage. Il le garde, l’entretien et en est responsable.
Cette action est exemplaire parce qu’elle permet à des enfants d’accéder à des pratiques artistiques réservées à certains ou trop chères pour les milieux populaires, elle aide aussi à changer de regard sur l’enfance dans nos quartiers qui ont des comportements citoyens respectueux et dignes de confiance.
Cette exposition photographique donne à voir les enfants dans le cadre de l’atelier.
Ils sont heureux et accèdent à l’art de la musique mais, aussi au statut de « graine de musicien ». La finalité du projet est aussi de se produire devant un public attentif à leur parcours et à leur investissement pour maitriser cet instrument légendaire.
Les photographies ont été réalisées par les professionnels du LEA (Bertrand Assezat, Abdelmagid Djebali et Karima kada) et participent à la dynamique lancée par AIDDA dans le quartier Amiraux autour du thème « Images d’un quartier : regards d’habitants ».
Association
LEA
Lieu d’Ecoute et d’AccueilExposition présentée au LEA : 147 rue de Clignancourt 75018 Paris (Métro : Simplon).
A partir du 17 novembre 2010 dans le cadre de l’initiative « Graines de Citoyens ».