Aidda

Quartier de Belleville

François-Xavier BOUCHART, décédé aujourd’hui, a réalisé un travail photographique sur Belleville dans les années 1970, alors que ses parents viennent s’installer dans ce …

Egalité dans le champs culturel : une revendication toujours d’actualité, trente ans après la marche de 1983

Les années 1970-1980 : Un paysage culturel peu ouvert aux cultures des minorités Dans les grands équipements culturels fermés aux populations immigrées ainsi qu’aux milieux populaires pour diverses raisons (goût, coût, choix, programmation, élitisme…), l’offre culturelle était principalement destinée à des publics sensibilisés de nationaux, d’européens bien que donnant quelques ouvertures pour une programmation ouverte aux…

Une révolution révélatrice de nouveaux regards photographiques en Tunisie : Histoire et actualité d’une photographie tunisienne peu connue.

De nombreux photographes ont marqué l’histoire de la photographie en Tunisie durant la période coloniale et après l’indépendance. Sans pour autant évoquer une école tunisienne de la photographie, celle-ci a connu six grandes périodes : la photographie coloniale documentaire et ethnographique servant à la découverte du pays, de ses habitants de ses sites et rites…

Le mouvement associatif tunisien en France : Histoire et actualité.

Par Hédi CHENCHABI-AIDDA L’investissement du champ associatif par les tunisiens en France date du début du siècle dernier, il s’est manifesté de manières différentes, durant la période coloniale, sous Bourguiba, sous Ben ALI et avec la période post-révolutionnaire. Ainsi, depuis, le début du 20ème siècle, l’engagement des nationalistes et des étudiants tunisiens, a été fort…

Photographie de l’immigration et patrimoine : un état des lieux

La photographie de l’immigration n’a pas de véritable place, ni un statut reconnu dans le paysage de la photographie en France. Il s’agit même pour certains, d’une idée un peu saugrenue dans un monde de la photographie qui a ses codes, son esthétique et ses centres d’intérêts et de pouvoir. De quoi s’agit-il exactement dans…