Aidda
Visitez l’expo Les filles portefaix du Grand Marché de Lomé

Hommage à Brahim CHANCHABI
1ER JANVIER 1954-6 JANVIER 2016
Brahim CHANCHABI, itinéraire d’un photographe engagé

6 ans déjà, mais tu seras toujours dans nos mémoire,

tu nous manques, tes images nous manquent

et ton amour pour ta terre natale nous pousse à l’optimisme et à l’espoir.

 

Créée en 1985, l’association AIDDA est issue du mouvement culturel et de l’immigration, dans la foulée de la marche pour l’égalité en 1983. Elle œuvre depuis par l’image d’hier et d’aujourd’hui à mieux faire connaître les réalités des quartiers populaires et des immigrations vivant en France et en Europe.

Brahim Chanchabi fondateur et porteur de cette agence photographique a très tôt compris que question de l’image est fondamentale pour aider à changer le regard porté sur les espaces urbains et sur la diversité humaine.

Dans un quartier populaire comme la Goutte d’Or, nos actions ont contribué à promouvoir une autre image du quartier et à sauvegarder la mémoire des populations immigrées qui ont une présence ancienne dans ce secteur populaire de Paris. Ce chantier ouvert sur la mémoire des immigrations dans les quartiers populaires a abouti à la réalisation d’une exposition originale sur la présence des Algériens à la Goutte d’Or dans le cadre du projet « L’Algérie à la Goutte d’Or » en partenariat avec la Salle Saint Bruno, l’Institut de Cultures d’Islam, le Centre Musical Fleury et la Bibliothèque du quartier. La 2ème édition de cet événement culturel en 2010 a été centrée sur les Africains à la Goutte d’Or,

La fondation du « Café Social Ayyem Zamen » avec Brahim et Aidda est l’occasion de mettre en place un partenariat qui dure jusqu’à maintenant. Tu as été la l’âme artistique de tous ces projets et de bien d’autres et tu aurais aimé que ton itinéraire soit restitué par une exposition collective. Ton talent porte la photographie sociale et documentaire à un niveau artistique et de transformation sociétale qui a encouragé de nombreuses vocations.

Cela engage Aidda à diffuser ses œuvres pour la sauvegarde de la mémoire de l’immigration et des luttes des deux côtés de la méditerranée.

Il nous a quittés dans la nuit du 5 janvier en France où il résidait depuis 1974.

Ses œuvres, sa discrétion, son amour pour un monde en changement, son attachement pour la défense des égalités resteront toujours présents dans nos mémoires.

Nous sommes fiers de toi et de toutes tes réalisations que Aidda restituera progressivement.

Hédi CHENCHABI
Contact AIDDA : aidda@orange.fr

Comments are closed.